Psy pour ado : quand consulter ?

Psy pour ado – L’adolescence représente une phase marquée par des changements et une transformation significatifs. Ces changements rapides, tant sur le plan physique que psychique, peut s’avérer délicate pour de nombreux jeunes qui se trouvent dans une phase intermédiaire, n’étant plus des enfants mais pas encore des adultes. Ce sont de nombreux signes qui peuvent décider les parents à leur faire consulter un psy pour ado. Voici quelques pistes.

Mal-être, détresse psychologique et situations difficiles

Séparation des parents, dépression, consommation de drogue ou d’alcool pour certains, stress et gestion des émotions pour d’autres… mais aussi des situations traumatisantes comme le harcèlement au collège ou à l’école, décrochage scolaire ou encore nomophobie (addiction aux écrans et/ou aux jeux vidéo)…ce sont de nombreuses situations qui peuvent entrainer des troubles psychologiques chez les adolescents.

On le sait bien, lors de l’adolescence et de la pré-adolescence, bon nombre de jeunes sont souvent confrontés à des situations délicates pouvant entraîner un mal-être. 

Les parents s’efforcent de les accompagner et de décrypter leur mal-être, mais en tant que parents, il peut arriver de se sentir désemparés et préoccupés, sans savoir comment agir et comment les aider. Consulter un psy à Genève ou effectuer des séances psy en ligne peut permettre de débloquer bien des situations.

Psy pour ado à Genève, quand consulter ?

Des parents qui constatent que leur adolescent traverse des moments difficiles reconnaissent également l’importance de parfois lui laisser de résoudre certains défis par lui-même sans intervenir à tout bout de champs. Cela contribue au développement et à la maturation de leur enfant.

Malheureusement, les jeunes ne partagent que rarement leurs pensées profondes avec leurs parents. Il est tout de même essentiel de demeurer attentifs, car leur détresse n’est pas toujours manifeste.

Quels sont les signes que votre ado a besoin d’aide ?

Ce sont différents signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille que votre enfant ou que votre adolescent pourrait avoir besoin d’un soutien psychologique. Alors quels sont les symptômes qui pourraient vous donner l’alerte ? 

En présence d’un adolescent faisant face à des difficultés psychiques, certains signes et symptômes spécifiques peuvent constituer des alertes. Il faut néanmoins les différencier de la simple crise d’adolescence.

Voici une liste non exhaustive de troubles qui interviennent fréquemment lorsqu’un ado peut avoir besoin d’aide.

  • Gestion des émotions difficiles
  • Sentiments dépressifs, morosité et tristesse fréquente
  • Tristesse, repli sur soi, mutisme et manque d’envie
  • Troubles alimentaires
  • Troubles du sommeil
  • Stress, angoisse et crise/attaque de panique
  • Difficultés familiales et relationnelles
  • Agoraphobie, inhibition
  • Troubles comportementaux, dialogue difficile et opposition constante
  • Problèmes de relation sociale
  • Phobie,  décrochage scolaire et absentéisme régulier
  • Comportements addictifs
  • Conduite à risque
  • Sentiments de persécution
  • Symptômes d’anxiété, TOC, angoisses, etc.
  • Idées morbides, idées suicidaires

Psy pour ado : le décrochage et la phobie scolaire font souvent partie des raisons poussant les parents à prendre rendez-vous chez un psychologue

Déroulement d’une consultation psy pour ado 

Généralement, la première consultation psy pour ado se déroule dans un contexte de tension familiale prononcée. Il est crucial que l’adolescent comprenne dès le départ que le psychologue qu’il l’accueille n’est pas son professeur principal et que le cabinet de psychologie n’est en rien un tribunal.

En tant que parents, c’est à vous d’amener votre adolescent chez le psychologue. Fréquemment, l’adolescent redoute d’être stigmatisé. Il hésite à accepter de l’aide, et peut aussi se sentir contraint et forcé. Sans son consentement, le suivi ne peut être initié ou s’avérera inefficace. 

Il a également ses propres perspectives sur la situation difficile que les parents vont présenter au thérapeute.

Le déroulement d’une première consultation psy pour adolescent se déroule ainsi : la début de la séance s’effectue avec l’un des parents afin de poser la situation ensemble. Puis, je reçois l’adolescent en individuel afin d’avoir un premier échange en toute confiance et d’établir une alliance thérapeutique.

L’objectif étant de faire en sorte que l’adolescent comprenne assez vite qu’il peut avoir toute confiance en son thérapeute. 

Des points réguliers sont discutés avec les parents. Des séances impliquant les parents et l'adolescent peuvent être instaurées, en accord avec ce dernier, dans le but de rétablir la communication, surmonter des obstacles spécifiques, et retrouver la confiance ainsi que la liberté d'expression.

Au cours des séances suivantes, je rencontre l’adolescent de manière individuelle. Il est également informé que je pourrais avoir des entretiens avec vous, que ce soit de manière individuelle, conjointement, ou d’abord individuellement puis ensemble. Cela a pour but d’optimiser le suivi en travaillant tous ensemble sur la même longueur d’onde. 

Des points réguliers sont discutés avec les parents. Des séances impliquant les parents et l’adolescent peuvent être instaurées, en accord avec ce dernier, dans le but de rétablir la communication, surmonter des obstacles spécifiques, et retrouver la confiance ainsi que la liberté d’expression.

Confidentialité des échanges et confiance

Les échanges effectués lors des consultations restent confidentiels : la discrétion et le secret professionnel feront partie des éléments importants entre le thérapeute et le jeune. Hormis des informations graves et risquées que le thérapeute pourrait transmettre à ses parents, rien ne sortira du cabinet. 

Les séances deviennent ainsi un espace de différenciation et de construction, où l’adolescent est invité à réfléchir aux transformations qui s’opèrent en lui, dans un climat de confiance.

L’adolescence constitue précisément la période de la vie où il se détache pour la première fois de ses parents, afin de s’épanouir et de trouver sa propre identité. 

La mission d’un psychologue spécialisé dans l’enfance et l’adolescence consiste à aider le jeune patient à approfondir sa compréhension du fonctionnement de son psychisme et à soulager son mal-être au cours d’une thérapie. 

Un enfant ou un adolescent peut faire appel, de manière ponctuelle, lorsqu’il éprouve une détresse psychique ou qu’il se trouve dans l’incapacité de maîtriser ses émotions.

Pour que la thérapie soit vraiment efficace, il faut que les parents comprennent que le thérapeute ne sera pas un observateur omniprésent, en charge de rapporter en détail l'ensemble des discussions et des échanges effectués pendant les consultations avec leur enfant.

Pour que la thérapie soit vraiment efficace, il faut que les parents comprennent que le thérapeute ne sera pas un observateur omniprésent, en charge de rapporter en détail l’ensemble des discussions et des échanges effectués pendant les consultations avec leur enfant.

Cependant, en fonction de la situation, différentes approches sont envisageables, telles que : thérapie familiale, entretiens mère-ado ou père-ado, ainsi que des séances individuelles.

Ensemble, nous pouvons explorer ces différentes options afin d’améliorer le bien-être de votre adolescent et de rétablir une communication saine avec lui.

Voir les disponibilités & prendre rendez-vous

Psy Genève Léman


Recherches similaires pour cet article : “Psy pour ado

  • Consulter un psy pour ado à Genève
  • Quel psychologue pour un adolescent violent à Genève
  • Consultation psychologique pour adolescent
  • Comment convaincre son ado de voir un psychologue
  • Liste des psychologue enfant ado à Genève et cantonale-
  • Mon ado est Addict au natel comment faire ?
  • Psychologue en ligne pour adolescent à Genève
  • Je cherche un psy dispo pour voir une adolescente
  • Psychologue LAMAL pour thérapie famille sur Genève
  • Meilleur psychologue ado canton de Genève
  • Psy Genève spécialisé dans les ado difficiles
  • Quel psy pour ado avec créneau le mercredi

A lire aussi : Santé mentale des ados et signes d’alerte

sur 5 - Merci pour votre note !
Troubles anxieux

Comment diminuer des troubles anxieux ?

En cas de suspicion d'un trouble anxieux, il est recommandé de consulter un psy. Le thérapeute sera en mesure de réaliser …

Angoisses, anxiété ou attaque de panique : quand consulter un thérapeute ?

Maitriser anxiété, angoisses et trouble panique

Un psychologue peut vous aider à prévenir de futures crises d’angoisse et à maitriser anxiété et troubles paniques. …

Sentiment de solitude : à qui en parler ?

Solitude et santé mentale : quand consulter ?

L'isolement et le sentiment de solitude est une grande source de souffrance. Consulter un psy pour parler de cet isolement …