Ayant suivi une formation en psychanalyse, mon approche est fortement influencée par la méthodologie psychanalytique et ses implications. J'exerce dans un environnement favorable à l'exploration intérieure et à l'approfondissement de la connaissance de soi.
L'approche systémique, qu'est-ce que c'est ?
L'approche systémique part du principe que le client est impacté par ses propres intentions, celles des autres individus, ainsi que par le système dans lequel il évolue. En thérapie systémique, le trouble psychologique est interprété comme un symptôme du dysfonctionnement du groupe, fréquemment lié à la structure familiale.
Forte d'une expérience professionnelle étendue au sein d'équipes interdisciplinaires et d'une pratique alignée selon la grille de lecture qui est proposée par la systémique, ma singularité réside dans la fusion de différentes approches. Je prends en compte les récits de vie avec une sensibilité enrichie et propose l'approche la plus adaptée en réponse à la demande spécifique.
La notion d'« économie psychique » constitue le fondement essentiel de ma méthode. Dans notre société axée sur la consommation, nous sommes habitués à évaluer le rapport qualité-prix de chaque achat. En revanche, nous accordons peu d'attention à l'entretien de notre bien-être mental.
De manière parfois imperceptible, nous subissons une dispersion inconsciente d'énergie qui engendre fatigue et inefficacité. Sans en avoir réellement conscience, notre propre fonctionnement crée précisément ce que nous cherchons à éviter. Cela nous plonge dans un déséquilibre, constituant ainsi la première cause de toute manifestation symptomatique en matière de santé mentale.