A propos de mon approche

Ayant suivi une formation en psychanalyse, mon approche est fortement influencée par la méthodologie psychanalytique et ses implications. J'exerce dans un environnement favorable à l'exploration intérieure et à l'approfondissement de la connaissance de soi.

L'approche systémique, qu'est-ce que c'est ?

L'approche systémique part du principe que le client est impacté par ses propres intentions, celles des autres individus, ainsi que par le système dans lequel il évolue. En thérapie systémique, le trouble psychologique est interprété comme un symptôme du dysfonctionnement du groupe, fréquemment lié à la structure familiale.

Forte d'une expérience professionnelle étendue au sein d'équipes interdisciplinaires et d'une pratique alignée selon la grille de lecture qui est proposée par la systémique, ma singularité réside dans la fusion de différentes approches. Je prends en compte les récits de vie avec une sensibilité enrichie et propose l'approche la plus adaptée en réponse à la demande spécifique.

La notion d'« économie psychique » constitue le fondement essentiel de ma méthode. Dans notre société axée sur la consommation, nous sommes habitués à évaluer le rapport qualité-prix de chaque achat. En revanche, nous accordons peu d'attention à l'entretien de notre bien-être mental.

De manière parfois imperceptible, nous subissons une dispersion inconsciente d'énergie qui engendre fatigue et inefficacité. Sans en avoir réellement conscience, notre propre fonctionnement crée précisément ce que nous cherchons à éviter. Cela nous plonge dans un déséquilibre, constituant ainsi la première cause de toute manifestation symptomatique en matière de santé mentale.

Approche systémique

Troubles anxieux
Comment diminuer des troubles anxieux ?

En cas de suspicion d'un trouble anxieux, il est recommandé de consulter un psy. Le thérapeute sera en mesure de réaliser …

Angoisses, anxiété ou attaque de panique : quand consulter un thérapeute ?
Maitriser anxiété, angoisses et trouble panique

Un psychologue peut vous aider à prévenir de futures crises d’angoisse et à maitriser anxiété et troubles paniques. …

Sentiment de solitude : à qui en parler ?
Solitude et santé mentale : quand consulter ?

L'isolement et le sentiment de solitude est une grande source de souffrance. Consulter un psy pour parler de cet isolement …