Pourquoi faire une thérapie familiale ?

Thérapie familiale – Lorsque les disputes deviennent fréquentes au sein de la famille, que la communication se fait rare, que les difficultés s’installent et que, la paix et l’entente ne se rétablissent pas, il se pourrait qu’il soit judicieux de considérer la possibilité d’une thérapie familiale. Cette nouvelle contribution propose de répondre aux questions les plus fréquemment posées à propos des thérapies en famille.

En quoi consiste une thérapie familiale ?

Si votre famille est en proie à des tensions croissantes, envisager une consultation avec un thérapeute peut être bénéfique.

Il est surtout crucial de ne pas laisser les problèmes s’aggraver et d’essayer de rétablir une communication de meilleure qualité entre les membres de la famille, qu’il s’agisse des parents, d’enfants ou d’adolescents.

En tant que psychologue spécialisée dans la thérapie familiale, je suis à votre disposition pour vous offrir écoute et soutien à travers des consultations en cabinet ou à distance (séances psy en ligne).

Une thérapie familiale permet d'identifier les indicateurs de détresse chez un membre ou plusieurs membres de la famille.

Les approches de thérapie familiale partent du principe que les problèmes vécus par un membre de la famille sont le résultat d’un dysfonctionnement au sein de la famille.

Ainsi, les comportements d’un ou plusieurs membres de la famille ne sont pas vus comme des enjeux isolés, mais plutôt comme des indicateurs d’un malaise général au sein de la structure familiale. Voyons ensemble les questions fréquemment posées lors de ce type de situation.

Pourquoi faire une thérapie en famille ?

Une thérapie familiale permet d’identifier les indicateurs de détresse chez un membre ou plusieurs membres de la famille. Ces indicateurs peuvent se manifester de diverses manières : états dépressifs, tendance à s’isoler et à se désengager de la vie familiale, irritabilité, conflits fréquents avec d’autres membres de la famille, comportements de rejet, troubles du sommeil ou difficultés alimentaires.

Dans certains cas, il peut ne pas y avoir de symptômes évidents.

Bien que chaque famille soit unique, certains événements déclencheurs de crises familiales sont fréquents, notamment l’adolescence, une naissance ou un mariage, le décès d’un membre de la famille, etc.

Si vous faites face à l’une de ces situations et que vous constatez une détérioration du climat familial, il peut être conseillé d’entamer une thérapie familiale avec un thérapeute.

Comment se déroule une rencontre avec le thérapeute ?

Durant les séances, le psychologue s’efforce de comprendre les interactions de l’enfant, de l’adolescent  ou du parent au sein de la famille.  C’est un aspect fondamental de la thérapie familiale.

Cette analyse se base d’une part sur les paroles, et d’autre part sur la gestuelle et les attitudes de chaque membre de la famille. La position des membres de la famille durant les séances (proches ou éloignés les uns des autres, par exemple) est aussi très révélatrice.

Qu’elle soit traditionnelle ou recomposée, tous les membres de la famille ne sont pas toujours présents à lors des séances. Il arrive que les enfants ou certains membres soient reçus individuellement par le thérapeute, tandis que d’autres fois, seuls les parents sont conviés.

Il peut aussi arriver que le thérapeute puisse solliciter la collaboration d’un collègue afin d’obtenir de nouvelles perspectives et pourquoi pas, suggérer d’autres axes de travail à la famille.

Comment savoir si une thérapie familiale est efficace ?

Le premier indice d’un progrès dans la situation est la résolution du problème initial ayant motivé la consultation. Plus important encore est le rétablissement du dialogue, auparavant déficient.

Chaque membre de la famille est désormais plus conscient des dynamiques internes, a réappris à s’exprimer personnellement et à être attentif aux autres.

 Il est essentiel pour chaque individu de prendre conscience de ses propres douleurs pour mieux s’adapter et vivre avec sa propre nature. Lorsque l’on parvient à modifier cette tendance récurrente de chercher un responsable aux tensions familiales, une avancée majeure est réalisée.

Il est évident que la durée d’une thérapie varie selon la complexité des problèmes à traiter, allant de quelques semaines à plusieurs mois. Quoi qu’il en soit, les bénéfices obtenus en valent l’effort.

Quelle est la durée d’une thérapie ?

Une consultation de thérapie familiale a une durée de 60 minutes. La fréquence des séances peut changer, allant de une semaine à plusieurs, selon la nature des problèmes abordés, les besoins des membres de la famille, la phase du processus thérapeutique et d’autres facteurs variables.

Comment encourager son enfant/ado à participer ?

Commencez par être transparent et expliquez clairement à l’adolescent concerné votre inquiétude et le besoin de consulter un professionnel pour obtenir un avis extérieur. Faites-lui comprendre, sans le blâmer, comment son comportement impacte la famille et les autres.

  1. Assurez-lui qu’il aura l’opportunité d’exprimer sa perspective et ses émotions en toute confidentialité.
  2. Informez-le qu’il a la possibilité d’arrêter ou d’ajuster les séances à sa convenance, soulignant que sa liberté de choix est importante.
  3. Suggérez-lui de choisir lui-même son psychologue, si cela est possible.

Vous pouvez aussi prendre l’initiative de consulter un psychologue pour obtenir des conseils. Il est important que votre adolescent soit informé de cette démarche et puisse, s’il le souhaite, se joindre à vous pour entendre les observations faites à son sujet.

Suite à cette rencontre, le psychologue pourra déterminer si une prise en charge immédiate de votre adolescent est nécessaire ou vous orienter vers un autre spécialiste le cas échant.

Commencez par être transparent et expliquez clairement à l'adolescent concerné votre inquiétude et le besoin de consulter un professionnel pour obtenir un avis extérieur.

Est-ce possible de consulter en ligne en visio ?

Il est tout à fait possible d’effectuer une thérapie familiale en ligne. Chaque situation étant différente, cette possibilité peut être proposée par le thérapeute en fonction de différents critères et de chaque situation.

Ce type de consultation peut offrir de nombreux avantages et peut permettre aux enfants ou adolescents de pouvoir consulter dans un environnement plus “confortable”.

La thérapie familiale à distance est aussi une méthode de consultation réalisée sans que tous les membres de la famille aient besoin de se déplacer au cabinet du thérapeute. Cette approche qui gagne en popularité depuis plusieurs années, présente plusieurs avantages pour les familles confrontées à des défis conjugaux, familiaux ou personnels.

Ce type de consultation psy en ligne peut, dans certains cas, offrir  une plus grande flexibilité, rendant les séances accessibles indépendamment du lieu de résidence ou des contraintes horaires des familles.

Enfin, la thérapie familiale en ligne permet aux parents d’obtenir un accompagnement précieux dans la gestion des enjeux quotidiens liés à leurs enfants.

Le thérapeute leur apporte des conseils pratiques pour renforcer leurs compétences parentales et améliorer la communication au sein du foyer.

Qu’est-ce que la pratique systémique ?

La thérapie familiale, traditionnellement, s’est concentrée sur les interactions au sein de la famille, la qualité des relations entre ses membres, certains aspects du développement et du fonctionnement de la famille, entre autres.

Elle s’appuie sur des hypothèses systémiques ou une perspective contextuelle, mettant en avant l’importance de systèmes plus étendus comme la communauté, la société, et la culture dont fait partie la famille.

Le thérapeute systémique, étroitement engagé avec la famille, agit simultanément en tant qu’observateur et participant actif dans l’environnement familial. Il n’hésite pas à jouer un rôle direct et peut attribuer des missions particulières à réaliser entre les séances à certains membres de la famille.

Ce type de consultation psy en ligne peut, dans certains cas, offrir  une plus grande flexibilité, rendant les séances accessibles indépendamment du lieu de résidence ou des contraintes horaires des familles.

Tout en élaborant des hypothèses pour comprendre les interactions et les difficultés familiales, il ne se perçoit pas comme le seul porteur de solutions. Sa démarche vise principalement à encourager un changement bénéfique au sein de la famille, plutôt que de se concentrer sur le diagnostic ou de proposer un modèle spécifique de fonctionnement familial.

De ce fait, son rôle tend plus vers celui d’un mentor ou d’un coach que celui d’un analyste traditionnel.

Voir les disponibilités & prendre rendez-vous

Psy Genève Léman


Recherches similaires pour cet article : “Thérapie familiale à Genève

  • Psy pour faire une thérapie familiale avec adolescent à Genève
  • Pourquoi faire une thérapie de famille ?
  • Quel psychologue pour voir mon fils de 15 ans
  • Cabinet psy famille Genève pour enfant difficile
  • Comment fonctionne une thérapie familiale
  • Remboursement psy familial canton de Genève
  • Prendre rendez-vous avec un psy pour la famille
  • Déroulement d’une séance thérapeutique avec un psy pour la famille 
  • Chez quel thérapeute prendre rv pour ma fille
  • Liste des consultations psychologique pour enfant ado
  • Comment convaincre mon adolescent de parler à un psy
  • Psychologue Genève spécialisée dans les adolescents

A lire aussi : “La famille et ses fonctions : Indications pour une thérapie familiale psychanalytique” de Françoise Aubertel sur CAIRN

sur 5 - Merci pour votre note !
Troubles anxieux

Comment diminuer des troubles anxieux ?

En cas de suspicion d'un trouble anxieux, il est recommandé de consulter un psy. Le thérapeute sera en mesure de réaliser …

Angoisses, anxiété ou attaque de panique : quand consulter un thérapeute ?

Maitriser anxiété, angoisses et trouble panique

Un psychologue peut vous aider à prévenir de futures crises d’angoisse et à maitriser anxiété et troubles paniques. …

Sentiment de solitude : à qui en parler ?

Solitude et santé mentale : quand consulter ?

L'isolement et le sentiment de solitude est une grande source de souffrance. Consulter un psy pour parler de cet isolement …