Psychologue à genève : comment prendre rdv ?

Psychologue à Genève – Nombreuses sont les personnes souhaitant prendre rendez-vous avec un psychologue à Genève et sur le canton de Genève. C’est inlassablement la même réponse qui revient régulièrement : “Actuellement, nous n’avons pas de disponibilité pour prendre en charge de nouveaux patients“. Si l’on est encore loin d’un désert médical lorsqu’il s’agit de soins psychologiques, il est évident que d’obtenir une disponibilité dans un cabinet psy peut parfois ressembler à un vrai parcours du combattant. Voici quelques pistes sur la question ainsi qu’un regard global sur les différentes recherches de thérapeute et des possibilités.

Quel délai pour consulter un psy ?

Le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous avec un psychologue à Genève et sur le canton de Genève peut aller de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Obtenir un rdv pour une consultation psy à Genève et en Romandie dépend de différents facteurs : places disponibles au créneau horaire recherché, situation et problématique rencontrée par le  futur patient, ainsi que le type d’approche recherchée. 

Si certaines plateformes de mise en contact “Patient/thérapeute” permettent d’avoir une liste des psychologues en Suisse avec disponibilité et prestation proposée, la plupart des personnes (adulte, ado, enfant, couple) font souvent la démarche de contacter plusieurs thérapeutes à la fois afin d’obtenir un rendez-vous rapide pour une première consultation. 

Malheureusement, et c’est bien dommageable, il peut arriver certains cabinets ne prennent pas le temps de répondre à toutes les demandes. 

Psychologue à Genève : questions réponses pratiques pour mettre en place une consultation.

En ce qui concerne le cabinet Psy Genève Léman, nous répondons à toutes les demandes reçues depuis le site internet du cabinet ou lorsqu’un message est laissé sur notre boite vocale. Si vous êtes en train de chercher un psychologue à Genève, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à passer par notre formulaire en ligne.

Ne pouvant répondre aux appels téléphoniques de manière immédiate, nous prenons toujours soin de rappeler les personnes qui nous ont fait une demande.

Pour terminer ce chapitre, sachez que chaque psychologue a la liberté de choisir ses patients.

En fonction du degré d’urgence et du type de problématique, il est peut-être envisageable d’obtenir un rendez-vous à une date ultérieure. Le thérapeute peut aussi orienter la demande vers un(e) confrère qui adopte des méthodes similaires et/ou une approche  correspondant mieux à la situation du patient.

Le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous avec un psychologue à Genève et sur le canton de Genève peut aller de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Faut-il se tourner vers un psychologue en ligne ?

La mise en place d’une consultation en ligne ou d’une psychothérapie dépendra de la situation et de la demande effectuée par le patient lors de la première consultation. Consulter un psychologue en ligne à Genève ou dans le canton de Genève offre des avantages mais aussi des inconvénients.

De plus en plus de patients en Suisse choisissent d’avoir recours à un psychologue en ligne pour leurs séances.

Pour les patients effectuant des séances en visio (téléconsultation), la principale commodité offerte par la téléconsultation avec un psychologue en ligne réside dans la possibilité pour les patients de se connecter depuis n’importe quel lieu et à tout moment.

Cela élimine la nécessité de se déplacer jusqu’à un cabinet ainsi que la contrainte d’avoir à parquer sa voiture.

A lire aussi : Comment gérer ses angoisses et son anxiété avec de l’aide ?

La consultation psy en ligne permet d’avoir accès à des créneaux horaires qui ne sont pas forcément proposés s’agissant de consultation en cabinet.

Des créneaux horaires plus flexibles peuvent parfois se débloquer d’un jour à l’autre, ce qui permet d’obtenir une place à certains moments de la journée. Les patients qui en ont la possibilité ont alors la liberté de se connecter depuis chez eux ou depuis leur lieu de travail, en fonction de leur emploi du temps.

Pour les patients effectuant des séances en visio (téléconsultation), la principale commodité offerte par la téléconsultation avec un psychologue en ligne réside dans la possibilité pour les patients de se connecter depuis n'importe quel lieu et à tout moment.

Quelques inconvénients à prendre en compte

La téléconsultation avec un psychologue à Genève peut aussi présenter des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de consulter un psychologue en ligne. En premier lieu, il existe un risque de dégradation de la qualité de la communication entre le patient et le thérapeute. 

Les technologies de communication peuvent être sujettes à des instabilités, entraînant des perturbations dans la qualité de l’image et du son.

De surcroît, les patients pourraient éprouver des difficultés à exprimer des émotions complexes ou à interpréter les expressions du thérapeute en ligne, pouvant ainsi diminuer l’efficacité de la thérapie. 

En ce qui concerne la confidentialité, un désavantage de la téléconsultation réside dans les préoccupations liées à la sécurité des données. Bien que les thérapeutes mettent en place des protocoles de sécurité pour préserver les informations personnelles du patient, si le risque est minime lors d’une consultation en temps réel (sans enregistrement), il subsiste toujours un risque.

Le patient et le thérapeute doivent garantir qu’ils sont dans un environnement sécurisé pendant la consultation en ligne afin de préserver leur vie privée et une totale confidentialité lors de la consultation.

Quel est le remboursement d’une séance ?

Depuis le 1er janvier 2023, une modification de paradigme a eu lieu. Les traitements psychiques dispensés par des psychologues/psychothérapeutes étaient précédemment remboursés par l’assurance de base uniquement lorsqu’ils étaient supervisés par un psychiatre. Depuis peu, ils sont remboursés sur la simple ordonnance d’un médecin.

Il faut également savoir que certaines caisses maladie refusent actuellement de rembourser les traitements réalisés par des professionnels en formation postgrade, touchant ainsi environ 150 à 200 psychologues dans le canton de Genève. 

Contrairement à la situation dans le canton de Vaud, à Genève, l’effet suspensif aurait été rejeté, obligeant ainsi les caisses à maintenir la couverture de ces consultations en attendant le jugement sur le fond.

Pour obtenir un remboursement, il est impératif de soumettre à son assurance une ordonnance de psychothérapie émise par son médecin FMH, qu’il s’agisse d’un généraliste, d’un pédiatre ou d’un psychiatre.

Le patient a bien sûr la possibilité de ne pas avoir recours à la LAMal selon certaines conditions. Cela inclut les situations où ce dernier travaille  pour une organisation internationale, s’il ne réside pas en Suisse avec une couverture LAMal, ou si sa franchise LAMal est élevée et qu’il vous préfère être remboursé par son assurance complémentaire.

Il est toutefois recommandé de bien se renseigner sur les conditions spécifiques auprès de votre compagnie d’assurance.

Quel tarif pour une consultation psy à Genève ?

Le tarif généralement constaté est proche de 155 CHF par séance (154,80 CHF exactement). La consultation psy est remboursée par la LAMal  (lire la loi fédérale LPsy, entrée en vigueur le 1er juillet 2022) pour autant que les soins aient été préalablement prescris par votre médecin généraliste.

Concrètement, une fois que la facture a été réglée, le patient a la possibilité de l’envoyer à sa compagnie d’assurance de base (AOS / LAMal). Les sessions sont remboursées à concurrence de 90 % dès que sa franchise sera couverte, et à 100 % une fois que le quote-part aura été amorti.

Voir les disponibilités & prendre rendez-vous

Psy Genève Léman


Autres recherches sur : “Psychologue à Genève

  • Quel psychologue à Genève avec rdv rapide ? 
  • Tarif de consultation psy canton de Genève
  • Remboursement LAmal pour psychothérapie familiale
  • Besoin de parler à une psychologue canton de Genève
  • Liste des cabinets psy avec disponibilité le samedi
  • Quel psychologue pour séparation famille
  • Combien coûte une heure de consultation chez un psychologue à Genève
  • Différence entre psychologue et psychothérapeute
  • Cherche psychologue qui parle italien à Genève
  • Liste de psychologue Vésenaz ou Meyrin
  • Quand consulter un psychologue à Genève pour une thérapie en couple
  • Psy pour ado difficile et décrochage scolaire
sur 5 - Merci pour votre note !
Troubles anxieux

Comment diminuer des troubles anxieux ?

En cas de suspicion d'un trouble anxieux, il est recommandé de consulter un psy. Le thérapeute sera en mesure de réaliser …

Angoisses, anxiété ou attaque de panique : quand consulter un thérapeute ?

Maitriser anxiété, angoisses et trouble panique

Un psychologue peut vous aider à prévenir de futures crises d’angoisse et à maitriser anxiété et troubles paniques. …

Sentiment de solitude : à qui en parler ?

Solitude et santé mentale : quand consulter ?

L'isolement et le sentiment de solitude est une grande source de souffrance. Consulter un psy pour parler de cet isolement …